Des faits divers, vraiment divers

La première Miss Canada, Winnifred Blair,venait de Saint John, au Nouveau-Brunswick. Elle a été couronnée Miss Canada à Montréal le 10 février 1923. Il aura fallu attendre 23 ans pour le couronnement d’une autre Miss Canada! 

La première femme capitaine de marine inscrite en Amérique du Nord, Molly Kool, venait d’Alma, au Nouveau-Brunswick. Après avoir réussi l’examen de capitaine de marine en 1939, elle est devenue capitaine en second sur le navire de charge de 70 pieds appartenant à son père, lequel transportait du bois et du gypse dans la baie de Fundy et le golfe du Maine. Elle a été capitaine pendant cinq ans avant de se marier et de s’installer à Orrington, dans le Maine. 

Un tiers de la production mondiale de frites provient de la « capitale de la frite », Florenceville-Bristol, au Nouveau-Brunswick. C’est dans cette petite communauté que le géant McCain a décidé de bâtir son empire. 

Le violoneux Don Messer, une figure marquante de la musique traditionnelle canadienne, est né près de Harvey Station.Son émission de télévision, Don Messer's Jubilee, diffusée sur le réseau CBC, l’a rendu célèbre sur la scène nationale. 

Ganong Bros. Ltd., de St. Stephen, a créé la première tablette de chocolat et aux noix à 5 ¢ de l’Amérique du Nord et, un classique des Fêtes, les « os de poulet », un bonbon rose à la cannelle fourré de chocolat et toujours très apprécié. 

L’Old Arts Building, officiellement appelé le Sir Howard Douglas Hall, est le plus vieil immeuble universitaire (1829) encore utilisé au Canada; il se trouve à l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton. 

Sir William Van Horne, à qui l’on doit la fondation du Canadien Pacifique, a acheté, en 1890, l’île Ministers, près de St. Andrews sur mer. On peut y visiter sa résidence d’été. 

Donald Sutherland, acteur, vedette de cinéma et père de Keifer Sutherland, qui occupe le premier rôle de la série 24, s’est initié au théâtre par des cours de marionnettes donnés au Musée du Nouveau-Brunswick, à Saint John. 

Le drapeau acadien a été adopté en 1884; l’original est exposé au Musée acadien, situé dans le pavillon Clément-Cormier de l’Université de Moncton. 

Le Canadien Andrew Bonar Law, fils d’un membre du clergé écossais, a été élu premier ministre de la Grande-Bretagne en 1922. La maison des années 1870 où il est né et a vécu, à Rexton, est ouverte au public. 

Sir Max Aitken (lord Beaverbrook), un des grands personnages du Commonwealth, a habité à Miramichi. Une visite à la Maison Beaverbrook dévoile au visiteur l’héritage qu’il a laissé. Fredericton compte plusieurs bâtiments érigés à sa mémoire, ou auxquels il a contribué financièrement, notamment la Galerie d’art Beaverbrook, l’aréna du centre Aitken, le théâtre Playhouse et Aitken House, une résidence de l’Université du Nouveau-Brunswick. 

Ted Williams, un ancien joueur des Red Sox de Boston, passait ses étés à pêcher à la mouche dans la rivière Miramichi; il était considéré comme un moucheur hors pair. 

C’est à Plaster Rock que se tient annuellement le Championnat mondial de hockey sur étang.

Moosehead, de Saint John, est la brasserie indépendante la plus vieille du Canada.